Carnet de Route
00 éléments
VOIR
Chablis in english Chablis in japan





Ligny-le-Châtel- Commune du Pays Chablisien

La commune de Ligny-le-Châtel fait partie de la Communauté de Communes du Pays Chablisien

Gros bourg de 1370 habitants, situé dans la vallée du Serein, à deux pas de la forêt de Pontigny, Lignyle-
Châtel est aujourd’hui fier de son patrimoine varié et de ses vignobles qui en font la « Porte du Chablisien ». Au moyen-âge, le bourg fut longtemps placé sous l’autorité de l’Abbaye Saint- Michel de Tonnerre, fut incendié pendant la guerre de cent ans par les anglais, puis passa dans le domaine du marquisat de Seignelay.
A voir

- L’église Saint-Pierre-Saint-Paul, Le nouveau parvis (2004) met en valeur la superbe église qui présente deux parties bien distinctes : le beau portail roman, au fin décor, donne accès à une nef surmontée d’un puissant clocher. Cet ensemble du XIIème siècle, précède un vaste chœur d’époque Renaissance, au riche décor, amorce d’une reconstruction inachevée, comme le montrent, à l’extérieur, les pierres d’attente qui flanquent le vieux bâtiment.  

Circuit des églises du Pays Chablisien:

http://www.tourisme-chablis.fr/data/pdf/circuit-eglises-ccpc.pdf

Prendre la D91 en direction de Pontigny, puis à la sortie du hameau de la Rue-Feuillée, prendre sur la gauche la D5 en direction de Pontigny.  

 

- Trois lavoirs : 

Le lavoir du Moulin des Fées se situe sur la gauche de la D91 entre Maligny et Ligny le Châtel.

Second lavoir situé à proximité de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul.

Poursuivre dans la rue Reine de Sicile.

Le 3ème lavoir est situé sur la gauche après avoir franchi une passerelle qui enjambe un bras de la rivière « le Serein ». 

Circuit des lavoirs du Pays Chablisien

http://www.tourisme-chablis.fr/data/pdf/circuit-lavoir-ccpc.pdf 

Prendre la D91 en direction de Pontigny puis à la sortie du hameau de la Rue Feuillée, prendre sur la gauche la D5 en direction de Pontigny.

Le grand lavoir, placé en face de l’église, au bord des eaux du bief, est mis en valeur durant l’été par un fleurissement important.

Une promenade dans les rues du vieux bourg, permet de découvrir des maisons anciennes, dont celle de Marguerite de Bourgogne, reine de France et de Sicile.

Informations commune de Ligny-le-Châtel http://www.mairie-ligny-le-chatel-89.fr/

Ajouter au carnet de route

Adhérent à l'office de Tourisme

site internet du Pays Chablisien