Carnet de Route
00 éléments
VOIR
Chablis in english Chablis in japan




La Chapelle-Vaupelteigne-Commune du Pays Chablisien

La Chapelle-Vaupelteigne fait partie de la Communauté de Communes du Pays Chablisien

La commune de la Chapelle-Vaupelteigne s’étale en longueur, sur la rive gauche du Serein, au pied de coteaux coiffés de vignes. Elle est fière de son premier cru, le «Fourchaume». Depuis longtemps, les habitants connaissaient l’existence de vestiges de constructions anciennes situées dans la plaine, au lieu-dit les Roches. En 1970, l’abbé Duchâtel effectua des fouilles qui révélèrent l’existence d’un établissement romain antérieur à l’origine du village. Une première chapelle fut bénite et consacrée en 903, en l’honneur de Notre Dame et de saint Didier. Plus tard, cette chapelle devint une paroisse curiale et donna son nom au village. Vaupelteigne proviendrait du mot ‘pelleterie’.

L’église dédiée à Saint Sébastien : L’église à nef unique et chevet plat fut élevée au début du XIIIème siècle. L’intérêt majeur réside dans le beau portail en plain cintre, de tradition encore romane, mais dont l’arcature trilobée, de style gothique, encadre un Agnus Dei (Agneau de Dieu, figure du Christ sacrifié) placé au centre d’une élégante croix.  

Circuit des églises du Pays Chablisien:

http://www.tourisme-chablis.fr/data/pdf/circuit-eglises-ccpc.pdf

Prendre la direction de Poinchy.

 

 En 1876-1877, on construisit le pont de pierre en remplacement d’une passerelle de bois. Ce pont de trois grandes arches cintrées relie la commune au vignoble de la Fourchaume. De plus, il facilitait l’accès à la petite gare ou halte ferroviaire, en service de 1887 à 1952.

Informations commune de la Chapelle-Vaupelteigne http://www.conseil-general.com/local/mairies-villes-communes/mairie-la-chapelle-vaupelteigne-89800.htm

Ajouter au carnet de route

Adhérent à l'office de Tourisme

site internet du Pays Chablisien